Afin de garantir la sécurité de tous, ces règles ont été établies par l’équipe organisatrice. Tout objet pouvant être considéré comme une arme doit être présenté à l’équipe de contrôle des armes, qui l’inspectera, déterminera s’il est autorisé et l’étiquettera en conséquence. Dans le cas contraire, il vous sera demandé de le déposer dans un endroit sûr. Les décisions de l’équipe de contrôle des armes sont définitives et seront strictement appliquées afin de garantir un environnement sûr pour tous les participants.
Le non-respect des règles relatives aux armes peut entraîner une ou plusieurs des conséquences suivantes :
- Confiscation de l’arme ou de l’objet, sans restitution ;
- Perte de l’accès à l’événement sans remboursement ;
- Intervention de la police ;
- Autres mesures jugées appropriées par LuxCon.
DÉFINITIONS
Une arme est définie comme tout objet ou article que le Code pénal luxembourgeois ou l’équipe de contrôle des armes considère comme une arme.
L’équipe de contrôle des armes est le représentant de LuxCon chargé de mettre en œuvre et de faire respecter la politique sur les armes de LuxCon, directement ou par le biais de personnel désigné. La décision de l’équipe de contrôle des armes est définitive.
Arme interdite et/ou illégale : Une arme interdite est une arme que la convention n’autorise pas sur ses lieux. Une arme illégale est une arme dont la possession, l’exposition ou la vente est interdite au Luxembourg. Ces armes sont interdites à LuxCon et doivent être immédiatement retirées. LuxCon se réserve le droit d’en informer la police.
Arme inadmissible : Arme non interdite (c’est-à-dire légale) qui a été examinée par l’équipe de contrôle et qui n’est pas autorisée à l’intérieur de la convention. Une arme légale peut tout de même être jugée inadmissible à LuxCon (ex. : une épée en métal). Elle doit être déposée au contrôle des armes ou retirée immédiatement de la convention. Certaines armes vendues par les exposants sont également inadmissibles et sont soumises aux procédures de la section « Circonstances particulières ».
Arme admissible : Arme examinée et approuvée par l’équipe de contrôle. Une étiquette sera apposée pour l’identifier comme telle.
Contrôle des armes : Zone(s) de la convention où les objets potentiellement considérés comme des armes sont inspectés par LuxCon et catégorisés comme interdits, inadmissibles ou admissibles.
Exemples d’armes interdites et/ou illégales
Si une arme est illégale à l’extérieur de la convention, elle l’est également à l’intérieur. Exemples (liste non exhaustive) :
- Armes à feu de tout type ;
- Couteaux papillon, couteaux à cran d’arrêt, à lame tombante ;
- Poings américains ou lames fixées aux poings américains ;
- Bracelets cloutés ;
- Fléaux d’armes ;
- Lames ou couteaux dissimulés dans des objets ordinaires de moins de 30 cm ;
- Arbalètes de poing ;
- Nunchakus, tonfas, shurikens ou armes similaires interdites (répliques en mousse acceptées) ;
- Équipements policiers comme matraques, tasers ou gaz lacrymogène ;
- Flèches, carreaux et projectiles pour arcs, arbalètes ou frondes.
Voir les informations officielles ici :
https://police.public.lu/en/legislation/armes-prohibees.html
Exemples d’armes inadmissibles
Armes à projectiles
- Pistolets et fusils airsoft fonctionnels dépassant les limites légales d’énergie ;
- Armes à silex ou à chargement par la bouche non classées comme armes à feu selon la loi ;
- Armes à feu désactivées ;
- Répliques proches autorisées si elles sont inoffensives et non fonctionnelles (ex. : mousquet sans chambre de tir, pistolet sans canon foré) ;
- Tout objet ou arme capable de tirer un projectile ou une charge de poudre ;
- Toutes les armes à projectiles doivent avoir des embouts de sécurité sur le site, sauf pour les photos ou compétitions (à condition de les remettre ensuite) ;
- Les Nerfs et autres lanceurs en mousse sont autorisés sans munitions ;
- Les arcs, arbalètes et frondes sont autorisés uniquement s’ils sont désarmés ou montés avec de la ficelle légère, du fil ou un matériau similaire ;
- Les flèches, carreaux et projectiles similaires sont inadmissibles.
Armes de mêlée : épées, lames, couteaux
- Répliques en plastique dur type polypropylène ;
- Épées-cannes, parapluies-lames ou similaires ;
- Épées, couteaux et autres armes métalliques d’arts martiaux ;
- Chaînes métalliques ou objets similaires ;
- Épées de costume autorisées si elles sont fixées de manière à ne pas être dégainées ;
- Armes contondantes (bois, plastique dur, métal) comme battes, crosses ou bâtons de hockey ;
- Entraîneurs de couteaux papillon (butterfly trainers).
Boucliers et armures
- Boucliers en bois, plastique ou métal avec bords tranchants, pointes ou autres éléments dangereux ;
- Armures contenant des éléments similaires.
Sabres laser
Les sabres laser sont autorisés tant que la lame ou l’ampoule n’est pas en verre.
Objets roulants ou à ressorts
- Skateboards, patins, trottinettes, vélos, monocycles, hoverboards, etc. ;
- Pogo sticks, chaussures à ressorts, à rebond, de type kangourou, etc.
Poids, forme et matériau des accessoires
- Tout objet avec pointes, bords tranchants, poids excessif ou jugé dangereux ;
- Pas de limite de poids précise, mais LuxCon peut interdire un objet au cas par cas.
Lasers
- LuxCon interdit tous les pointeurs laser dans l’enceinte de la convention. Si un accessoire ou une arme comprend un pointeur laser, il doit être rendu non fonctionnel (par exemple, les piles doivent être retirées).
PROCÉDURES
- LuxCon se réserve le droit d’exiger que tout objet entrant dans la convention, ou se trouvant sur le site, soit à tout moment présenté au personnel de LuxCon pour déterminer son admissibilité. Le non-respect peut entraîner l’expulsion sans remboursement.
- Tout objet que LuxCon considère comme une arme doit être immédiatement présenté à l’équipe de contrôle des armes pour examen (ou examiné sur place si l’équipe circule dans la convention). Les armes déjà étiquetées peuvent être renvoyées au contrôle pour validation.
- L’équipe de contrôle des armes examinera l’arme pour en déterminer l’admissibilité.
- Les armes admissibles recevront une petite étiquette d’identification qui devra rester attachée pendant toute la durée de l’événement. Toute tentative de l’enlever, de la modifier ou de la détériorer peut entraîner le retrait de l’arme et/ou du participant.
- Les armes inadmissibles doivent être retirées immédiatement de la convention.
- Les armes prohibées doivent être immédiatement retirées. LuxCon se réserve le droit d’informer la police.
- Les armes illégales peuvent être signalées à la police si elles sont observées.
- Tout comportement inapproprié avec une arme, mettant en danger autrui ou des biens, ne sera pas toléré. Cela inclut les jeux brutaux, faux combats ou autres actions jugées inappropriées par LuxCon.
- Voir la section « Circonstances particulières » pour les procédures relatives aux armes inadmissibles exposées, mises en vente ou achetées sur place.
- Le non-respect de ces règles peut entraîner la confiscation de l’arme sans restitution.
Circonstances particulières
Armes inadmissibles achetées auprès des exposants
Les armes inadmissibles exposées ou vendues doivent être solidement fixées à leur présentoir si elles sont à portée du public. Les visiteurs peuvent les manipuler dans le cadre d’un achat, mais uniquement sous supervision directe.
La vente d’une arme inadmissible à un mineur (moins de 18 ans) est strictement interdite.
Les exposants ne peuvent exposer ou vendre que des armes autorisées par les lois luxembourgeoises. Les armes prohibées ou illégales peuvent entraîner l’exclusion de l’exposant.
Démonstrations
Pour des raisons de sécurité, les démonstrations doivent se faire uniquement dans l’espace du stand et sous supervision, jamais dans les allées.
Après la vente
Une fois une arme vendue, elle doit être emballée dans du papier épais ou du carton et ne doit pas être déballée sur place. Si un visiteur ouvre l’emballage dans la salle, l’arme sera confisquée. L’exposant est responsable de rappeler cette règle à l’acheteur.
Les armes admissibles achetées doivent être apportées au contrôle des armes pour étiquetage. Sans étiquette, elles peuvent être confisquées.
Les démonstrations de type « mock battle » doivent être approuvées à l’avance par LuxCon. Contact : info@sffs.lu
Les participants doivent éviter tout dommage ou danger pour les autres, LuxCon ou les biens présents.
Défilé de costumes
Les armes utilisées dans un défilé doivent être approuvées par l’équipe cosplay avant la date limite d’inscription. L’équipe peut consulter le contrôle des armes. La décision finale revient à LuxCon.
Signatures d’autographes
Les visiteurs souhaitant faire signer une arme inadmissible doivent en informer le contrôle des armes à l’entrée. L’arme sera escortée jusqu’à la zone d’autographes puis devra quitter la convention immédiatement après.
Contacter LuxCon au sujet de la politique sur les armes
Pour toute question concernant cette politique, veuillez contacter LuxCon à l’avance à info@sffs.lu
Pour toute question sur les ventes autorisées ou l’emballage, contactez l’équipe de contrôle des armes.
LuxCon se réserve le droit de modifier l’admissibilité d’une arme sur place, même si des informations préalables ont été données.