• info@sffs.lu
  • Luxcon Official

Notre histoire commence il y a bien longtemps, dans une galaxie pas si lointaine que ça....

La Science Fiction & Fantasy Society (SFFS) veut offrir un environnement où tous les fans des cultures de science-fiction, de fantasy et d'horreur peuvent rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. A cette fin, la SFFS organise une réunion mensuelle (chaque deuxième dimanche du mois) et organise des déplacements vers divers événements d'intérêt. À cela s’ajoute une rotation régulière d’événements visant à attirer un public spécifique. Toute personne intéressée peut participer et bien sûr proposer des activités.

Née en 1995 sous le nom de "Magic Association Luxembourg", l'association permettait d'abord aux joueurs de Magic: The Gathering, de profiter de tournois officiels comptant pour les classements internationaux, de championnats nationaux dont les vainqueurs avaient la chance de se qualifier pour des épreuves de championnat du monde et d'épreuves en avant-première, une première au Luxembourg.

Par la suite, grâce aux échanges croissants avec de nombreuses parties intéressées et à l'influence de l'excellent Fantasy Bazaar d'Esch, aujourd'hui disparu, la communauté et ses membres ont organisé et exploré la culture du jeu dans son ensemble. De là est également né l'intérêt de la communauté pour le large spectre de la culture du fantastique et de la science-fiction. En parlant de premières, la communauté a également été l'une des pionnières du jeu de rôle au Luxembourg et a organisé plusieurs événements qui ont également conduit à la participation régulière au "Butschebuerger Buergfest" où la SFFS propose encore aujourd'hui des divertissements ludiques aux jeunes chevaliers et princes.

Depuis 2008, avec le retour de nombreux membres de l'université, les activités de la SFFS ont pris un essor. Afin d'éveiller la curiosité d'un plus large public et de présenter toutes les facettes de sa passion, la SFFS a sollicité Radio ARA avec le concept d'une émission dédiée à la science-fiction, au fantastique et à l'horreur. Le résultat est "Sci-Fan", l'émission sur les cultures de la science-fiction, du fantastique et de l'horreur, tous les quinze jours, le samedi de 13h à 14h sur Radio ARA (www.ara.lu). L'équipe a désormais produit plus de 300 émissions couvrant l'actualité fantastique, des critiques, des reportages d'événements et des profils de légendes du genre. La SFFS pousuit également l'esprit fondateur en participant à des événements de jeux de rôle, tels que l'évènement caritatif francophone « Rôl'Event », le Gratisrollenspieltage, le Free RPG Day et d'autres actions similaires.

Organiser une convention nationale a toujours été un rêve devenu réalité avec la première édition de la LuxCon en 2014. Initialement prévue pour 500 personnes, la première édition avait attiré plus de 1 300 amateurs de fantastique. Les éditions 2015 et 2016 ont confirmé que la communauté avait une soif pour ce genre d'événement puisqu'ils sont revenus en nombre impressionnant. L’événement a fini par devenir trop grand pour le lieu d'origine, la Schungfabrik à Tétange, obligeant le festival à déménager au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg-Ville en 2017, 2018 et 2019. L'édition 2020 aurait dû avoir lieu au Centre culturel régional de Neumünster mais a dû être annulée en raison de la pandémie. En 2021, l'équipe a organisé une version en ligne de la convention avec des vidéoconférences depuis et vers le monde entier. En 2022, LuxCon revient dans le Sud, à Dudelange plus précisément, et s'inscrit dans le programme de la Capitale européenne de la culture, Esch 2022. Le festival était aussi l'EuroCon, le congrès annuel de la Société européenne de science-fiction, qui célébrait son 50e anniversaire à Dudelange. La SFFS espère que vous appréciez la convention, rencontrez d'autres passionnés et espère vous revoir lors de l'une de nos rencontres, événements ou lors de la prochaine édition.

Notre parcours

QUI NOUS AIDE

Nos sponsors